Méditer à l'école:

La méditation peut être transmise très tôt aux enfants grâce à un programme aménagé spécialement pour eux: un apprentissage mêlant exercices corporels, exercices attentionnels et exploration des ressentis (physiques et mentaux). Ce programme, idéalement organisé sur le temps de classe, se déroule sur une durée de 10 semaines, à raison de 2 séances de 20 min chaquesemaine; l'enseignant(e) est également invité(e) à participer afin de créer une belle cohésion dans la classe.

IMG_6806_edited.jpg

Ce programme permet aux enfants de développer leur attention, leur concentration et leur mémoire. Progressivement, ils apprennent à reconnaitre et à accueillir l'état de leur corps et la couleur de leurs émotions. Ces capacités attentionnelles les aident à mieux faire face à leur anxiété, mais aussi à développer leur confiance en eux. La méditation permet également d'améliorer la qualité des rapports entre les enfants, qui développent naturellement une bienveillance intuitive et consciente.

Formée auprès de l'association Méditation et Yoga pour tous, j'ai le plaisir de prendre en charge depuis plusieurs années des classes d'écoles élémentaires (CP) situées en REP+ sur la commune de  Toulouse (programme pilote organisé en association avec l'Agence Régionale de Santé et le centre de soin Clémence Isaure). Cette aventure extraordinaire est chaque année le terrain de merveilleuses découvertes, tant pour les enfants que pour moi. Tous les intervenants (enfants, instituteurs, directeurs d'école et inspecteurs de l'éducation nationale) constatent avec plaisir et étonnement les effets de ce cycle de méditation sur la concentration, le calme et le bien-être global de ces élèves. Toute l'équipe est aujourd'hui mobilisée afin de pérenniser cette activité méditative dans les écoles pour le plus grand nombre.

Pour cette nouvelle année 2022, ce sont à nouveau 18 classes de CP qui pourront vivre la découverte de la méditation!

Si vous souhaitez en savoir plus ou mettre en place un programme dans votre établissement (public ou privé), je vous invite à prendre contact avec moi (gigliola.mambrini@free.fr).