Qu'est-ce que le programme MBSR ?

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction: Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience) permet un apprentissage progressif et concret de la méditation de pleine conscience. Ce programme très structuré se déroule sur une période de 8 semaines, à raison d'une séance hebdomadaire de 2h30 + 1 journée entière de pratique.

Son objectif principal est de permettre aux élèves de développer leurs propres capacités à gérer le stress et les multiples problématiques qui en découlent. Pour cela, les participants peuvent compter sur la distribution de matériel spécifique (manuel complet du participant, enregistrements des méditations guidées pour effectuer le travail personnel...), ainsi que sur la disponibilité de l'instructeur tout au long du cycle.

L'une des richesses de ce programme est qu'il propose de pratiquer la méditation en groupe et en présentiel: cet enseignement en groupe est selon moi très riche car il permet de sortir en douceur du sentiment d'isolement qui peut exister dans les situations de stress et d'anxiété (ce qui est plus compliqué à atteindre en méditant seul avec son smartphone); de plus, la pratique en groupe nous invite à développer nos capacités d'attention aux autres, à découvrir ce qu'est le " dialogue conscient", à entrevoir peut-être de nouvelles façons de communiquer et de vivre les rapports humains.

Tous ces apprentissages ne seront que mieux intégrés si nous avons la possibilité de nous rencontrer "en chair et en os", en conscience et en réalité.

Un entretien préalable et gratuit est toujours réalisé afin de vous aider à prendre la décision de vous inscrire au programme MBSR: cet entretien est l'occasion de se présenter mutuellement, de discuter de vos motivations, de répondre à vos questions...etc.

Histoire du programme MBSR

Ce programme a été développé et testé pour la 1ère fois pas le Dr Jon Kabat-Zinn en 1979, au sein de la clinique de réduction du stress (Massachusetts). L'objectif était de tester si un entrainement et une pratique relativement intensifs de la pleine conscience pouvait aider les patients à mieux gérer le stress induit par leurs douleurs chroniques: cette expérience fut un succès.

IMG_9063_edited.jpg

Très rapidement, le programme s'est développé dans de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le monde, mais aussi au sein des écoles, des entreprises, des maisons de retraites, et même dans certaines prisons. Le programme est aujourd'hui enseigné au grand public par des instructeurs MBSR certifiés, eux-mêmes formés et entrainés auprès d'experts issus du CFM (Center for Mindfullness).
En France, c'est la voix du psychiatre Christophe André qui a largement contribué à faire connaitre la pleine conscience au grand public: dès 2004, il a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque (Hôpital Saint-Anne, Paris) qui sont toujours en place aujourd'hui.

Les bienfaits du programme MBSR

De nombreuses études scientifiques ont été menées afin de démontrer les effets de la méditation de pleine conscience sur le bien-être et la santé. Elles ont permis de démontrer entre autres:

  • une amélioration de la qualité du sommeil et du bien-être

  • une meilleure gestion des douleurs chroniques, du stress et de l'anxiété

  • un développement des capacités de concentration et d'attention

  • un développement de la résilience, de la confiance en soi et du rapport aux autres

  • une meilleure gestion des situations émotionnelles compliquées...

Est-ce fait pour vous?

Pratiquer la pleine conscience n'est en rien compliqué. Et pourtant, c'est une pratique d'un grand secours pour celles et ceux qui désirent reprendre le contrôle sur leur vie, faire de meilleurs choix, mieux gérer leur stress.

Tout dans la pleine conscience nous invite à prendre soin de nous-même et des autres, à revenir et rester au plus proche de la vérité des choses plutôt que dans notre imagination, à mieux nous connaitre, à développer le potentiel de guérison qui est en chacun de nous.

La pleine conscience ne nous invite pas à devenir indifférent à tout ce qui nous entoure. Au contraire, elle nous donne la force de cesser de fuir pour éviter nos problèmes ou nos démons, en ouvrant nos sens et notre conscience à tout ce qui est déjà là. Ce avec quoi nous "lâchons-prise" dans la pleine conscience, ce sont nos pilotes automatiques, nos certitudes et nos vieilles habitudes destructrices. Et c'est bel et bien cette attitude nouvelle qui nous ouvrira tous les possibles...

 

Ainsi, la pleine conscience, plus qu’un enchainement d’exercices, peut rapidement devenir une façon de vivre. Vivre en étant libre de choisir, pleinement conscients de nos choix, et bienveillants envers nous-mêmes.

Qui peut dire qu'il n'a pas au moins envie d'essayer ?...